Bonjour à tous !
Je suis étudiante en Communication & Médias au Collège de Bois-de-Boulogne. Dans le cadre de mon cours d'intégration en journalisme, j'ai créé ce blog qui traitera de plusieurs aspects psychologiques et sexologiques, puisque ces sujets m'intéressent beaucoup. Bonne visite !

Pages

Tuesday, September 11, 2012

L'amour, décodé par les scientifiques

Études scientifiques sur les hormones et leurs effets dans nos relations

Nous allons explorer ce qui cause le sentiment amoureux. Pourquoi sommes-nous attirés par une personne et non une autre? Que se passe-t-il hormonalement dans notre corps qui suscite cette émotion?

Selon Dr. Harville Hendrix, thérapeute conjugal et éducateur, nous sommes attirés par ceux qui ont les mêmes caractéristiques, soit physiques ou psychologiques, que ceux qui nous ont élevés et aimés pendant notre enfance. L’image de ces gens nous reste imprimée dans la tête inconsciemment, et lorsque nous faisons une nouvelle rencontre et que certains éléments coïncident avec cette image (comme le sourire ou un trait de caractère), c’est là qu’apparaît le coup de foudre. Nous sommes attirés instinctivement vers quelqu’un, sans vraiment savoir pourquoi. Tout est inconscient. En effet, basé sur des statistiques, le livre 100% Americans, écrit par Daniel Evan Weiss, montre que 57% des femmes aux États-Unis croyaient au coup de foudre.

Par contre, le coup de foudre peut aussi vous attirer vers quelqu’un aux valeurs opposées. Prenons l’exemple d’une femme, nommée Lenore, qui est tombée en amour avec Larry, car il était amusant et avait un grand sens d’aventure. Quand Lenore était petite, ses parents lui disaient que s’amuser n’avait pas d’importance, car il fallait se concentrer sur les études. Puisque Larry représentait l’opposé de ses parents, elle a eu le coup de foudre pour lui.

Mais après, que se passe-t-il au cours de la relation pour qu’un couple reste ensemble? Selon Dr. Helen Fisher, anthropologiste, dans son étude intitulée Anatomy of Love, plusieurs hormones ont une influence considérable sur le comportement des amoureux. Entre autre, les amphétamines appelées phényléthylamine (PEA), dopamine et norépinephrine procurent des sensations de bien-être. Par contre, leur effet commence à diminuer après deux ou trois ans, ce qui amène un très grand nombre de couples à se séparer puisqu’ils ne ressentent plus d’attirance l’un envers l’autre.

Il est tout de même possible que les couples restent ensemble, grâce à d’autres hormones. Lorsqu’ils passent la phase de la passion, ils tombent dans une phase d’attachement. Cette fois-ci, ce sont les endorphines qui font effet : elles apaisent l’esprit et donnent un sens de sécurité au couple. Il est primordial de se rendre à cette phase pour maintenir une relation durable et stable. On passe donc de l’amour passionné à l’amour compatissant, où l’on aime l’autre pour qui il est vraiment.

No comments:

Post a Comment